La beauté des minéraux et des roches fascine les peuples depuis les temps les plus anciens. Les archéologues ont découvert à divers endroits du globe que les femmes et surtout les hommes portaient des bijoux en pierre il y a 10 000 ans. Les pierres et les minéraux nous offre une diversité incroyable de variétés, les ornements de calcédoine et de néphrite ont été particulièrement utilisés. Les diamants ont commencé à être exploités il y a trois mille ans avant notre ère, les émeraudes deux mille ans et les rubis et saphirs 600 ans avant la naissance de Jésus.
Le minéral, symbole de l’invisible et outil de guérison
Les pierres ont d'abord été utilisées comme outils et matières premières pour des produits d'usage au quotidien, puis comme bijoux et décorations, talismans et objets de culte. Dans les cultures primitives, sur tous les continents, ils étaient un symbole des sentiments et des croyances de l'homme et étaient également utilisés couramment comme des objets thérapeutiques. Ils étaient un attribut indispensable du pouvoir et de la magie secrète. Ces types d’utilisation des minéraux et des bijoux ont survécu à ce jour, cette croyance est encore ancrée dans notre civilisation moderne.
La croyance en l' influence magique des pierres était puissante. En ce qui concerne la médecine contemporaine, c’est un élément irremplaçable de la vie quotidienne. Les anciens Chinois ont élaboré jusqu'à 2 935 ordonnances de médicaments contenant diverses pierres précieuses et ornementales. Dans un musée de la pharmacie on peut trouver une ordonnance recommandant l'utilisation d'un médicament composé de perles, d' émeraudes , de saphirs et d'or. Son auteur était Nicolaus Copernicus, connu dans l’Europe contemporaine en tant que médecin et pharmacien. Nous ne savons pas qui pourrait se permettre d’utiliser ce type de médicament à l'époque, à part les personnes très riches.
Lien des pierres avec la religion et les croyances
Les pierres précieuses ont toujours été associées à la religion et aux croyances.
Les temples incas étaient une source inépuisable de belles émeraudes, de turquoises et d'or pour les conquistadors. A ce jour, on ignore où se trouvaient les mines. La plupart des plus beaux diamants, saphirs et rubis du trésor de la couronne britannique proviennent de temples indiens. Dans l'Ancien Testament également, nous décrivons les pierres décorant le temple de Jérusalem. Selon la Bible, ils sont aussi un ornement de paradis.
"Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Vous avez découvert toutes sortes de pierres précieuses: cornaline, topaze, saphir en jaspe, rubis et émeraude; Tes tympans étaient en or et tes décorations ont été faites le jour de ta création."(Ézéchiel, chapitre 28, verset 13)
Dans le Nouveau Testament, les joyaux apparaissent très rarement, ce qui ne les empêchait pas de devenir un élément indispensable dans la décoration des vases liturgiques, des reliquaires et des chasubles du haut Moyen Âge. Les saphirs et les rubis sont devenus un signe de la dignité du cardinal et de l'épiscopat.
Toutefois, l’intérêt pour les pierres précieuses est avant tout lié à la possession du pouvoir, de la propriété et de la position sociale. Les parures de chaque pays ont été décorées avec des bijoux de la plus haute valeur. L'environnement du roi utilisait également des pierres précieuses pour décorer les vêtements, en fonction de la position de l'État. Les diamants, les émeraudes, les saphirs et les rubis, à côté de l'or, sont toujours considérés comme une garantie de valeur impérissable, un investissement en capital.